Bienvenue sur la page dédiée aux outils ! Cette page sera régulièrement mise à jour (comme la liste Amazon), avec les outils (matériel ou logiciel) que j’utilise tous les jours pour la création, mais également avec mes recommandations personnelles. N’OUBLIEZ JAMAIS que le matériel n’est pas le plus important dans la création, mais juste un outil.

Mise au point

Tous les liens Amazon de cette page sont affiliés, ce qui veut dire que je peux toucher un pourcentage des votre achat sur Amazon sans augmentation de prix pour vous. Si vous passez par ces liens, vous soutenez grandement mon activité et je vous en remercie. Bien, passons maintenant au contenu à proprement parler.

Outils - Bureau

Caméras

APS-C

Pour l’instant, mon outil principal c’est le boîtier Canon 760d. Un très bon appareil de moyenne gamme idéal pour les débutants et amateurs. Il y a d’autres appareils similaires plus et moins chers bien entendu (notamment le 750d, le 70d et le 80d qui sont tous très proches).

Tout dépend de votre budget et de ce que vous recherchez dans un appareil (il y a de très petites différences entre ces modèles). Sachez que vous achetez un boîtier solide avec de bonnes fonctionnalités à un prix correct. Difficile de se planter avec cette série d’appareils !

Outils - Canon 760D - 50mm f/1.8

Si vous préférez un appareil sans miroir (ce qu’on appelle aussi des hybrides), je vous conseillerai de jeter un coup d’oeil à la série des Sony A6000 (voir A5000 si votre budget est plus serré). Je compte d’ailleurs moi-même passer sur le Sony A6500 lorsque mon budget le permettra.

Tous ces appareils (regroupés dans cette liste Amazon ici) ont un capteur APS-C donc si vous désirez un appareil full frame lisez la suite. Et si vous n’avez aucune idée de ce dont je parle, je créerai un article qui vous expliquera les différences. Prochainement en lien ici même.

Full Frame

Je ne possède pas de full frame, mais si je devais, j’hésiterais entre le Canon 5D MKIV pour son boîtier résistant et d’une efficacité qui n’est plus à prouver en photographie (mais des capacités vidéo 4K décevante), et les Sony A7SII, A7RII et A9 (aucun disponible sur Amazon). Il s’agit ici d’appareils haut de gamme professionnels et donc très chers, je les déconseille à tous les débutants.

Les Sony ont une énorme avance concernant la vidéo, notamment en stabilisation d’image. Mais la conception de leur boîtier les rend plus fragiles qu’un Canon. D’autres modèles de la série A7 existent également, ils sont regroupés avec tous les full frame dans cette liste.

Objectifs

L’objectif est plus important que le boîtier, gardez ça à l’esprit quand vous faites vos achats. Et je devrais plutôt dire LES objectifS !

J’ai un Canon 18-135mm f/3,5-5,6 qui était livré avec mon boîtier. Très polyvalent, mais exceptionnel nulle part. Mon préféré en vidéo doit être mon grand-angle, le Canon 10-18mm, mais le Canon 35mm f/2.0 est clairement mon favori en photographie. Son souci principal en utilisation vidéo est l’autofocus qui est très capricieux et bruyant.

Outils - Objectifs - 35mm - 10-18mm - 18-135mm

Reste à vous signalez un must-have, le Canon 50 mm f/1,8. Mon utilisation de cet objectif en photo est similaire à mon 35mm que je préfère, mais en vidéo son autofocus plus efficace et silencieux en fait un outil indispensable. Il offre un magnifique flou de profondeur, très cool pour faire des portraits ou des close-shots. À moins de 150€, c’est probablement le premier second objectif que vous DEVEZ acheter chez Canon. À moins de craquer pour un 50mm f/1,2 hors de prix…

Je ne parlerai pas des objectifs Sony, ni d’aucun autre que je n’ai pas eu l’occasion de tester en profondeur. Sachez qu’un objectif est comme un instrument de musique, il peut convenir ou pas à certaines personnes. Essayez-en un maximum quand vous en avez l’occasion pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Outils accessoires

Cette section est très limitée pour l’instant. Pour l’audio, j’utilise le micro externe pour appareil photo Rode VideoMic Go et le micro externe USB à condensateur Auna MIC-900B pour mes voix off. J’utilise aussi un trépied Manfrotto Befree et un Jobby GorrilaPod.

Ordinateur et logiciels

J’ai craqué pour le MacBook Pro 15″ 2017 (gris sidéral – Intel i7 2,9GHz Kaby-Lake – AMD Radeon Pro 560 4Go – 16Go RAM – 512Go SSD). Une machine très chère, mais qui fait tout ce que je lui demande dans un design fabuleux.

Il faut réussir à vivre dans un monde pas encore entièrement en USB-C et Thunderbolt 3, mais ça ne me pose pas de soucis majeurs. L’immense avantage de cet ordinateur est d’être un Mac, et donc la possibilité d’utiliser Final Cut Pro X que je trouve très intuitif.Cependant j’utilise énormément la suite Adobe Creative Cloud.

Je suis un fan inconditionnel de Lightroom que je n’utilise pas assez bien, Photoshop que j’utilise trop, After Effect que je dois apprendre. Mais j’utilise surtout Première Pro qui me permet d’inclure tout le reste dans une réalisation vidéo.

C’est l’immense avantage d’Adobe CC : si j’ai une photo développée dans Lightroom et que j’importe le fichier Lightroom dans Adobe Première et si je modifie ma photo dans Lightroom, elle se modifiera automatiquement dans Première également. Même principe avec After Effects.

Outils mobiles

Enfin, j’utilise un iPhone 7, une Watch et un iPad Pro 10,9″ en déplacement (pour compléter la panoplie de l’Apple Addict). Il y a moyen de réaliser des vidéos entièrement sur iPhone, et donc forcément sur iPad.

Il y a déjà l’app pratique (et gratuite) d’Apple : iMovie, mais aussi LumaFusion qui est très pratique pour créer des stories Instagram. J’en reparlerai prochainement.

Outils - iPad Pro - Apple Watch

J’utilise énormément Lightroom mobile sur iPhone et AffinityPhoto ainsi que Procreate (tout deux incroyables avec l’Pencil) sur iPad pour créer dessins, images et photographies.

Pour conclure, N’OUBLIEZ JAMAIS que le matériel n’est pas le plus important dans la création, mais juste un outil.