Il n’est pas nécessaire d’être parfait, juste de faire de son mieux jour après jour !

Copier les autres pour améliorer son propre style ?

Contenu archivé

Cet article a été rédigé lorsque ce site avait une autre fonction. Il reste cependant disponible à la lecture au cas où vous en auriez besoin. Pour retrouver mon contenu le plus récent, voici quelques liens :

Oui, je pense qu’il faut copier les autres pour s’améliorer. Non, je ne pense pas que ça baisse la valeur d’une personne si elle a copié quelqu’un d’autre pour créer quelque chose de différent. Ça m’énerve que tout le monde dise « crée ton propre style ». Fondamentalement, je suis d’accord, mais comment fait-on lorsque l’on débute et que l’on n’a encore rien testé ?

Avant toute chose, j’ai décidé de tester cet article au format audio dans un podcast. Donne moi ton avis dans les commentaires de la vidéo !

Les bons artistes copient, les grands artistes volent.

Tout le monde a commencé par copier le voisin pour créer ! Picasso copiait, Tarantino copiait, massivement même. Kill Bill est une copie de plus de 80 films en fait. Même dans sa structure, on peut reconnaître Lady Snowblood. Chaque scène où presque est une copie, parfois plan pour plan dans certains cas. Il copiait Hitchcock, il copiait Kurosawa. Ça n’en fait pas un escroc pour autant.

« Les bons artistes copient, les grands artistes volent. »

– Pablo Picasso

C’est même parfaitement l’inverse. Puisque, par la copie des différents génies qui l’ont précédé, Tarantino a fini par développer un style qui lui est propre. Il est même devenu un génie pour certains, une référence du cinéma de ces dernières années pour tous. Et qu’est-ce qu’il a fait pour ça ? Il a simplement volé aux plus grands de l’or et des pierres précieuses pour créer un bijou.

Je prends ici l’exemple de Tarantino, mais il y en a un nombre incroyable d’autres, et ce dans plein de domaines. Dans la musique, combien de fois n’entendons-nous pas des « samples » d’ancien hit ? Au cinéma bien sûr comme je viens de le montrer, dans la peinture, dans la photographie, dans la littérature… Dans tous les arts en fait. Et pas uniquement, on voit parfois des pilotes professionnels qui copient le style de conduite de leurs héros, ou des footballeurs qui ont été inspirés par les leurs.

Qu’est-ce que tu attends ?

Alors pourquoi pas toi ? Pourquoi tu n’aurais pas le droit de copier pour t’inspirer ? Créer ton style petit à petit en faisant un patchwork de toutes tes inspirations ? Pourquoi tu n’aurais pas le droit de faire ce que d’autres on fait avant toi ?

Attention, je ne parle pas de copier le contenu. Le but c’est de copier le style des plus grand pour comprendre leurs procédés, et les intégrer peu à peu pour finalement façonner notre style. Pas de faire une parodie, pas d’être un cliché. Mais si tu le fais intelligemment, toi aussi tu as le droit de copier, et tu n’as pas besoin de demander l’avis ou l’aval de qui que ce soit.

Alors oui, contrairement à ce que tout le monde te dira, je t’encourage à copier intelligemment les autres. À voler leurs procédés, leurs méthodes, leurs styles. Mais seulement si c’est pour le mettre à TA sauce, seulement si c’est pour créer TON art.

Pour ma part, je continuerai de copier mes inspirations. On se retrouve lundi prochain pour un nouvel article.

Table des matières

L'auteur
Recevoir mon livre gratuitement !​
De Débutant à Sorcier de la Productivité

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.

📰 Mes derniers articles
🎬 Mes dernières vidéos
🎧 Mes derniers podcasts
S'inscrire à ma Newsletter

Découvrez mes méthodes de travail, mes sources et mes inspirations dans un condensé de mes découvertes de la semaine.

Je n’envoie pas de spam et vous contact uniquement pour ce qui vous intéresse : mon contenu.