Cet article est la suite directe de celui publié la semaine dernière. Pour une bonne compréhension de ce que je vous partage dans la suite, je pense qu’il est nécessaire de le lire. Maintenant que vous êtes prévenus, plongeons dans le cœur du sujet. J’ai participé il y a peu de temps à un séminaire incroyable à Bruxelles : « Les Clés du Succès ». On y aborde de nombreux sujets différents, et je ne veux pas ruiner votre expérience si vous souhaitez y participer, donc je ne vais pas tout vous dire. Cependant, je voulais vous partager un élément en particulier qui m’a permis de revoir mon approche des finances personnelles.
La gestion de mes finances personnelles
J’introduisais dans l’article dont je vous ai parlé quelques astuces que j’utilise pour gérer mes finances personnelles, et celles de mon couple. Mais je ne suis pas rentré dans le détail de mon système personnel de budgétisation, car il était bien trop compliqué. Je prenais la peine d’introduire l’intégralité de mes entrées et de mes sorties dans un fichier Excel, avec une infinité de formules toutes plus compliquées les unes que les autres. Mais en un week-end, j’ai découvert comment simplifier tout cela. Et c’est de cela dont je veux vous parler aujourd’hui. L’utilisation des coffres que je vous ai présentée dans l’article me permet d’aller beaucoup plus loin pour gérer la santé de mes finances personnelles, tout en étant très simple. Je mets en place 6 coffres, et je répartis chaque euro que je gagne dans l’un de ces 6 coffres de la manière suivante :- Nécessaire : 55 %
- Long Terme : 10 %
- Liberté financière : 10 %
- Éducation : 10 %
- Plaisir : 10 %
- Charité : 5 %
Les différents coffres pour gérer mes finances personnelles
Nécessaire (NEC)
Le coffre le plus rempli (à hauteur de 55 %) chaque mois, c’est le coffre que j’utilise pour faire face à mes dépenses nécessaires. J’utiliserai ce qui s’y trouve pour payer les nourritures, les assurances, les fournitures nécessaires pour le quotidien, mon loyer et ce genre de choses. En fait l’immense majorité de ce qui rentre dans ce coffre va partir immédiatement dans toutes les dépenses que j’ai dans mon couple, et sera donc répartie dans d’autres coffres par la suite. Comme je vous le présente dans l’article. Le peu qui restera sera utilisé pour mes frais personnels, comme ma voiture par exemple.Long Terme (LonT)
Je déposerai sur ce coffre 10 % de mes entrées. Elles seront utilisées pour toutes les dépenses importantes que je rencontrerai dans ma vie future. Par exemple, les études de mes enfants, ou encore des frais inattendus de la vie courante. L’objectif est de toucher le moins souvent à cet élément, et de le transférer dès que possible sur un compte d’épargne. À n’utiliser qu’en cas d’urgence !Liberté financière (LiFi)
Un de mes coffres préférés ! Il ne doit JAMAIS être utilisé. La seule circonstance qui m’autorise à toucher à ce coffre, c’est si je souhaite faire un investissement. C’est-à-dire l’achat d’un actif.- De l’immobilier locatif
- De l’investissement financier (Actions, Obligations, Cryptomonnaies, métaux précieux…)
- La création d’une entreprise