fbpx

J’ai été étonné (non) par la popularité de mon article sur le Bitcoin. Pas vraiment dû à mes qualités de rédacteur, mais surtout parce que le sujet est brûlant et va encore prendre de l’ampleur. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas réaliser un de mes rêves et écrire un livre sur le sujet ?

Cela fait quelque temps que je rêve d’écrire un livre. C’est une aventure qui me tente depuis que mon professeur français de 4e secondaire a pris une année sabbatique pour en écrire un. J’ai regardé sur Amazon ce qui était disponible au niveau francophone, et je ne pense pas que ça corresponde réellement à ce que les gens attendent. J’ai donc décidé de tenter une petite aventure d’écriture. Laissez-moi vous expliquer mon plan.

Explication du projet

J’en ai parlé il y a quelques jours, avoir des habitudes est un puissant moteur de créativité. On verra également plus tard que la pression sociale en est un autre. C’est pourquoi j’envisage de poster un article par semaine sur le Bitcoin. Cette petite pression m’obligerait à travailler sur le sujet régulièrement, et donc d’effectivement avancer sur la création du livre.

Bien évidemment le livre ne serait pas un simple recueil d’articles, et le procédé d’écriture est différent dans les deux cas. Mais chaque article donnera une base sur le sujet, qui sera retravaillé autrement dans le bouquin. J’écrirais donc entre 30 % et 50 % du livre de cette manière, disponible entièrement gratuitement sur mon blog.

Ensuite il y a deux scénarios :

  1. Le projet intéresse une maison d’édition qui accepterait d’être mon partenaire pour sortir une version physique et numérique du livre (et donc disponible sur les diverses plateformes de livres numériques).
  2. Aucune maison d’édition n’est intéressée par le projet, et je sors le projet sous forme d’un e-book payant, sauf si je peux me permettre de l’autoproduire (ce qui semple compromit).

Quoiqu’il arrive, ce projet sortira. Je l’espère en décembre 2018, mais je n’annonce pas de date actuellement vu que le projet n’en est qu’à sa genèse.

Posez vos questions

Comme je ne suis pas un expert sur le sujet, je vais devoir le devenir. En me documentant, en faisant des recherches, en rencontrant des gens, en voyageant peut-être. Ça fait partie de ce qui me motive, créer quelque chose à partir de rien, sur un sujet que je connais peu, mais qui me passionne.

J’aimerais aussi que ce projet correspondre exactement à ce que les gens veulent savoir sur le Bitcoin, et qu’ils ne prendront pas le temps de rechercher. Je veux que vous posiez vos questions sur le sujet, pour que je puisse savoir dans quelle direction je dois aller.

Ce n’est pas encore le cas, mais je vais mettre en place un système de formulaire qui me permettra de recevoir vos questions et de les intégrer dans mon workflow. Je créerai une section dans le bouquin pour remercier personnellement chaque personne qui aura participé à sa création en posant les questions qui l’auront fait avancer.

Partagez !

Je vous demande en plus de participer à ce projet par vos questions, de le partager un maximum lorsque les bases seront posées. Pour des raisons évidentes de visibilité (et donc d’acheteurs potentiels du livre), mais aussi pour quelque chose qui bénéficiera à tout le monde :

  • Plus de partage = plus de monde
  • Plus de monde = plus de questions
  • Plus de questions = plus de contenu
  • Plus de contenu = plus d’intérêt à tout ce projet

Tu fais ça pour l’argent alors ?

Oui. Mais pas seulement. Il est vrai que si ça fonctionne dans des proportions que je n’attends pas, ce livre pourrait me rapporter beaucoup d’argent. Cependant, ce n’est pas mon but premier. Ce projet est un objectif personnel ambitieux, le challenge que ça représente me motive énormément. De plus, je n’ai AUCUNE GARANTIE que ce projet fonctionnera. Pour l’instant c’est un investissement à perte abyssales en termes de temps et d’argent.

Donc oui, il est possible que je gagne beaucoup d’argent à terme, si tout se passe pour le mieux et au-delà de mes espérances. Mais après avoir pris un risque personnel et financier pendant un an, offert une fois par semaine au moins des articles gratuits qui répondent à des questions représentant un réel apport de valeur pour les personnes qui les ont posées. Ne le mériterais-je pas ?

Si vous pensez que ce n’est pas le cas, alors ne participez pas. Sinon, je vous remercie de votre soutien et de faire partie de ce petit morceau de l’histoire financière de le l’humanité, à mes côtés. Alors, qui serait intéressé ?


Denis-Q.S.

Ça fait 7 ans que je crée des vidéos, dont 3 sur YouTube. Mon objectif est de vous aider à éviter les erreurs qui m’ont fait perdre près de 5 ans dans l’apprentissage de ma passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *