Salut à toi, cher(e) lecteur(-trice),
Je me suis passionné un petit peu pour les Intelligences Artificielles (I.A) cette semaine. Je ne suis pas rentré dans la technique. Pour être honnête, ça me dépasse un peu. Par contre, j’ai cherché comment me servir au mieux de cette technologie avant qu’elle me mette au chômage.
Qu’on se mette d’accord : l’IA n’est pas encore prête à nous grand-remplacer. Les exemples d’erreurs de cette technologie sont légion. Et pour cause. Il s’agit surtout d’un outil en développement pour l’instant.
Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien à en retirer non plus. Je suis le premier surpris. Les capacités de compréhension et de reformulation d’un texte de cet outil sont parfois sidérantes !
J’ai donc décidé de chercher comment l’utiliser dans mon quotidien. Voici quelques exemples.
1. Synthétiser des articles dans Notion
Pour produire du contenu, il faut en consommer. Afin de savoir si un article vaut la peine d’être consommé, j’ai souvent recours à l’IA de Notion. Cela ne vaut pas une lecture complète et la compréhension personnelle d’un contenu. Bien sûr. Mais ça permet quand même de traiter le grain de l’ivraie.
2. Générer des phrases censées à partir de mes notes
L’utilisation d’un second cerveau fait que je pourrais me noyer dans mes notes si je les imprimais ! Parfois, elles sont bien structurées. Bien résumées et facilement compréhensibles. D’autres par contre sont bien plus chaotiques.
C’est particulièrement le cas des notes que je capture lorsque je consomme des vidéos sur YouTube. Ça manque généralement de contexte et de cohérence.
J’utilise donc l’IA de deux manières.
Premièrement, je colle la retranscription automatique de YouTube dans Notion. Cela me permet d’obtenir la synthèse du script de la vidéo d’une simple demande à l’IA. Deuxièmement, je demande à l’IA de reformuler mes notes sous forme de bullet point.
3. Chat GPT dans Siri !
Oui, vous avez bien lu. Chat GPT, la fameuse IA tendance du moment. Basée sur le modèle textuel d’Open A.I. directement dans Siri. Et c’est super sympa !
Ça me permet d’obtenir des réponses concises lorsque Siri est limité. C’est à dire, souvent. À chaque fois que Siri vous dit « voici ce que j’ai trouvé sur le web ». Par exemple.
Généralement, GPT3 (le moteur derrière Chat GPT) interprète bien mieux la requête. Il y a cependant une grosse limitation. On ne peut faire appel qu’à des connaissances antérieures à septembre 2021. C’est le prix à payer pour avoir un semblant de fiabilité.
Car de son propre aveu, GPT3 peut parfois poser des problèmes de fiabilité. Voyez plutôt.
Comment faire pour utiliser GPT3 dans Siri ? Pour faire court, j’utilise la plateforme « Playground » d’Open A.I via une API que j’appelle dans l’app « Raccourcis » d’Apple.
Si vous n’avez rien compris à la phrase précédente, pas de stress. Comprenez que je fais appel au logiciel derrière Chat GPT pour répondre à la demande que je formule à Siri. En fait, c’est assez facile à mettre en place. Je vous ferai un tuto prochainement.
Bref. L’IA est encore loin de remplacer les employés d’une entreprise ! Mais ne vous y trompez pas : on y arrive doucement. L’évolution dans ce secteur ces dernières années est sidérante. Alors, plutôt que de râler sur la technologie, apprenez à vous en servir. Il y a de grande chance que ce soit une compétence très utile dans les années à venir.
🗓 Le contenu publié
L’article de la semaine vous accompagne dans le choix d’une application pour gérer vos tâches.
Trois grands choix se posent devant vous :
- Gratuit
- Payant
- Sur-mesure
N’hésitez pas à commenter l’article avec votre choix, et votre retour d’expérience 😉
Quelle application choisir pour gérer vos tâches ?
Besoin d’aide ?
Si tu as besoin d’un accompagnement pour améliorer ton organisation et ta productivité personnelle, que tu souhaites apprendre à automatiser ou déléguer tes tâches courantes, ou que tu souhaites enfin effectuer la transition digitale de ton entreprise… Tu peux découvrir mon offre de coaching ici.
Je te souhaite une très bonne semaine, et n’oublie pas : il n’est pas nécessaire d’être parfait, juste de faire de son mieux jour après jour !