Salut à toi, cher(e) lecteur(-trice),
Cette semaine, je voudrais te parler d’un de mes plus grands défis au quotidien.
Dans l’ensemble, je pense être une personne relativement saine. Je ne fume pas, je bois rarement de l’alcool et je ne consomme pas de drogue. Bien que mon alimentation ne soit pas exemplaire, elle est loin d’être catastrophique. Je ne suis pas d’un naturel sportif, mais depuis que j’ai un chien, je suis beaucoup plus actif !
Bref, je pense que je me débrouille pas mal. Cependant, j’ai un grand problème qui me poursuit depuis longtemps : j’ai beaucoup de mal à avoir une relation saine avec l’informatique.
Peu importe le réseau social, la plateforme ou l’appareil utilisé, j’ai toujours eu du mal à maintenir des limites saines. Cela fait quelques années que je sais enfin pourquoi : c’est principalement dû à mes troubles de l’attention. En d’autres termes, le fonctionnement de mon circuit neurologique me rend bien plus sensible à l’addiction qu’engendre l’utilisation des réseaux sociaux que les personnes dites « neurotypiques » (comprenez « normales »).
Cependant, les effets problématiques posent un problème pour tout le monde. En effet, une utilisation non maîtrisée de votre smartphone ou des réseaux sociaux peut avoir des conséquences désastreuses sur votre santé mentale. J’explique cela en détail dans cet article. C’est pourquoi j’ai développé quelques stratégies pour éviter les méfaits de ces appareils.
L’une des stratégies les plus efficaces que j’utilise est de ne pas regarder mon smartphone dès le matin. Il est fort probable que consulter ton smartphone soit la première chose que tu fasses dès que tu te lèves. Pourtant, cette habitude est potentiellement aussi toxique que celle de fumer une cigarette.
Au début de la journée, ton énergie mentale, émotionnelle et physique est à son apogée. Il est donc logique de l’utiliser pour ce qui te tient à cœur. Laisse tomber Instagram, TikTok et YouTube dès le matin. Consacre ton énergie à ce qui est important pour toi.
Personnellement, j’ai troqué mon smartphone par un Kindle et je lis tous les matins au lieu de perdre mon temps en scrollant indéfiniment.
Grâce à cette habitude de lecture quotidienne, j’ai découvert qu’il est parfaitement inutile de se baser sur la volonté seule pour ne pas utiliser son smartphone. N’essaye pas d’éviter ton smartphone. N’essaye pas d’ignorer une notification.
Façonne plutôt ton environnement de sorte qu’il soit impossible de vérifier ton téléphone.
- Mets ton téléphone dans une autre pièce.
- Si tu utilises ton smartphone comme réveil, achète un bête réveil. Ça fera un boulot suffisant.
- Mets-le en mode avion la nuit et garde-le ainsi jusqu’à ce que tu quittes ton domicile.
- Utilise les modes de concentration de ton iPhone pour limiter les notifications (j’en parle en détail ici).
- Supprime les applications qui attirent ton attention.
Bien sûr, cela reste une bataille au quotidien. Mais en avoir conscience est le premier pas vers ton bien-être.
N’oublie pas : il n’est pas nécessaire d’être parfait, juste de faire de son mieux jour après jour !