La semaine dernière, on a résumé nos connaissances sur les différentes coupes, pour pouvoir passer à une autre partie de la création. Maintenant qu’on sait couper notre vidéo convenablement, il va falloir apprendre à l’illustrer. Et la première chose qu’on doit apprendre à utiliser, c’est le texte.

Pourquoi apprendre à créer de meilleurs textes en vidéo ?

Le texte, c’est probablement un des éléments les plus importants pour créer des vidéos sur internet désormais. Si on crée quelque chose de purement « utile » sans être artistique, on ne réussit pas à atteindre l’émotion de notre spectateur. Et peu importe la vidéo que l’on propose, l’émotionnel est important.

Bien sûr tu peux chercher à atteindre ton spectateur avec ta voix, ou ta musique, mais on ne fait pas un podcast audio aujourd’hui. En plus de ces éléments essentiels, notre montage doit captiver le spectateur. Alors bien sûr, tu es bien armé avec les différentes coupes qu’on a apprises précédemment. Mais la première chose que ton spectateur verra, c’est ton titre.

Ton texte : une porte ouverte sur ton esprit

Ton titre doit donc communiquer ce que tu cherches à faire passer comme idée/émotion dans ton contenu. Il faut donc choisir une police adaptée. Bien évidemment, il faut ensuite l’amener d’une manière adaptée. Le tout ici est de savoir calibrer son animation par rapport au contexte. Dans certains cas, un simple fondu, ou même une simple apparition peut être adapté.

Cependant le meilleur moyen de savoir parer à toute éventualité, c’est de pouvoir avoir un panel d’outil le plus étendu possible. Donc en plus de vous expliquer comment créer votre texte sur Adobe Premiere, je vais aussi vous montrer un exemple d’animation facile à réaliser dans Adobe Premiere. Avec ces quelques outils, vous aurez une bonne base pour commencer à créer des titres plus intéressants et plus engageants qu’un simple texte en Comic Sans MS.

Je te conseille donc de regarder la vidéo, et de la partager aux personnes qui pourraient en avoir besoin. Si tu veux avoir d’autres exemples de titres, et pourquoi pas des preset d’animation déjà prête, laisse un commentaire sur la vidéo et un pouce bleu. Je réfléchirai à proposer d’autres petits secrets de création de titres.

Catégories : CUT (tutoriaux)

Denis-Q.S.

Ça fait 7 ans que je crée des vidéos, dont 3 sur YouTube. Mon objectif est de vous aider à éviter les erreurs qui m’ont fait perdre près de 5 ans dans l’apprentissage de ma passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *